14-18


La Première Guerre mondiale est un conflit militaire qui s’est déroulé dans les faits en Europe de 1914 à 19181 (bien qu’ayant administrativement perduré jusqu’en 1923 pour les pays concernés par le Traité de Lausanne, le dernier à avoir été signé, le 24 juillet 1923). Elle a mis en jeu plus de soldats, provoqué plus de morts et causé plus de destructions matérielles que toute autre guerre antérieure. Plus de 60 millions de soldats y ont pris part. Pendant cette guerre, environ 9 millions de personnes sont mortes, et environ 20 millions ont été blessées.

Le Poilu d’août 1914

A la mobilisation, l’uniforme français piou-piou en vigueur est totalement dépassé pour la guerre moderne. Les soldats sont affublés d’un képi et d’un pantalon rouge garance qui fait d’eux des cibles idéales pour la mitraille allemande. Leurs équipements sont inconfortables et inadaptés.

Le Poilu de l’automne 1915

En pleines offensives de Champagne et d’Artois, les efforts que fait la France pour réformer l’uniforme et les équipements de son armée, commencent doucement à porter leurs fruits, et la disparité entre les soldats du front tend à disparaitre peu à peu. Le fameux bleu horizon et l’équipement de cuir couleur fauve tant souhaités, deviennent petit à petit majoritaires dans les tranchées de 1ere ligne.