39-45


La Seconde Guerre mondiale constitue le conflit armé le plus vaste que l’humanité ait connu, mobilisant plus de 100 millions de combattants de 61 nations, déployant les hostilités sur quelque 22 millions de km²4, et tuant environ 62 millions de personnes, dont une majorité de civils. N’opposant pas seulement des nations, la Seconde Guerre mondiale fut aussi la plus grande guerre idéologique de l’Histoire, ce qui explique que les forces de collaboration en Europe et en Asie occupées aient pu être solidaires de pays envahisseurs ou ennemis, ou qu’une résistance ait pu exister jusqu’en plein cœur de l’Allemagne nazie en guerre. Guerre totale, elle gomma presque totalement la séparation entre espaces civil et militaire et vit, dans les deux camps, la mobilisation poussée non seulement des ressources matérielles – économiques, humaines et scientifiques – mais aussi morales et politiques, dans un engagement des sociétés tout entières.

3éme Division d’Infanterie U.S.

La 3e Division d’Infanterie U.S., (3rd Infantry Division) est surnommée Rock of the Marne (Le rocher de la Marne), pour sa contribution à la seconde bataille de la Marne. Elle est rattachée au XVIIIe corps aéroporté de l’US Army et est basée à Fort Stewart, Géorgie.

1er Régiment de Fusiliers Marins

Le Premier Régiment de Fusiliers Marins est une unité des Forces navales françaises libres qui fut notamment le régiment éclaireur de la première division française libre pendant la campagne d’Italie, puis celle de France.

Goumiers Marocains

Les Goumiers Marocains étaient des soldats appartenant à des goums, unités d’infanterie légères de l’armée d’Afrique composées de troupes autochtones marocaines sous encadrement essentiellement français. Ces unités ont existé de 1908 à 1956.

Véhicules U.S.